top of page

L'espace BoArt - Vernon

Vers 1920, les frères Deglos font construire une usine moderne pour la torréfaction du café au n°2 de la rue de Giverny à Vernonnet (actuel n°134). Le 8 juin 1944, un bombardement allié qui détruisit un grand nombre de maisons alentour, épargna miraculeusement l’usine à café Deglos. Au cours des ans, le bâtiment a changé de nombreuses fois d’activité, servant notamment de dépôt d’un magasin de jouets.


Le Pavillon des Jouets présente un intérêt en tant que petit patrimoine industriel du début du XXe siècle en raison de sa forme, haute et trapue, de sa verrière sur le toit et surtout de sa cheminée. Cette architecture de l’époque Eiffel utilise un fer forgé appelé le “fer puddlé”.


Le Pavillon international des Arts est une association française créée en 2021 à l’initiative de l’artiste d’origine chinoise Gao Bo. Ce dernier, maître des lieux du Pavillon des Jouets à Vernon depuis 2019 - ce patrimoine industriel qu’il nomme Espace BoArt - décide d’y installer son atelier ainsi qu’un espace de partage et de rencontres, destiné à des résidences d’artistes, des ateliers, des expositions, des événements. Espace BoArt, la nouvelle vie de cette usine est inaugurée à l’automne 2023.


Avec son agence d’architecture BoArchi, Gao Bo entreprend la conception et la construction de résidences privées sur le territoire chinois pendant les années 2000. Alors qu’il est à la recherche d’un espace de vie et de travail à Pékin, il y acquiert un terrain et s’engage dans l’édification de sa propre demeure.

BoArt Studio Beijing ouvre ses portes en 2008 après deux ans de travaux, dans le village d’artistes de Shangyuan. Édifié sur un terrain de 3400 m², le bâtiment de 2000 m² comprend le logement et l’atelier personnels de Gao Bo, ainsi que trois studios destinés à l’accueil de professionnels de l’art.

De nombreuses personnalités venues du monde entier ont séjourné à BoArt Studio Beijing, dont les artistes français Alain Fleischer et Antoine d’Agata, l’acteur français Gérard Depardieu, le commissaire d’exposition espagnol Alejandro Castellote, le directeur de la Maison Européenne de la Photographie Jean-Luc Monterosso, le directeur artistique de la maison Hermès Pierre-Alexis Dumas, les architectes Norman Foster, Paul Andreu et François Tamisier, ainsi que des étudiants de toutes nationalités (Pérou, Japon, France…).
Gao Bo envisage aujourd’hui une nouvelle direction pour BoArt Studio Beijing. En jumelage avec un second lieu similaire basé en France, les deux espaces auront pour objectif l’accueil en résidence d’artistes, entre autres français et chinois.

 

L'espace BoArt - Pékin

bottom of page